S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Souscription : Michel TINTOU Dict. français-Limousin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 53
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Souscription : Michel TINTOU Dict. français-Limousin   Jeu 12 Jan à 16:41

SOUSCRIPTION ; n° 176 bis de Lemouzi Supplément au n° 175 de Lemouzi (juillet 2005)
Dictionnaire français-limousin par Michel TINTOU
Préface de Robert Joudoux
Lauréat de l'Académie française Majorai du Félibrige

Majorai du Félibrige depuis 1968, Michel TINTOU est l'auteur d'un Abrégé pratique de grammaire limousine, publié en 1969. Sa Grammaire limousine, éditée par Lemouzi en 1973, puis rééditée en 1983, peut être considérée.comme un ouvrage de référence. Cet autodidacte volontaire repousse pourtant absolument le qualificatif de "spécialiste". Seul compte, pour lui, un authentique et indéfectible patriotisme limousin, engagement sans faille de toute une vie consacrée au pays natal comme à son peuple, et qui reste le moteur puissant de toutes ses activités de chercheur, de linguiste et d'historien de nos traditions vernaculaires.
Adolescent, déjà, Michel TINTOU, ulcéré de voir la langue, l'histoire et la culture du Limousin absentes d'un enseignement télécommandé de Paris, allié au mépris d'un droit légitime qui est aussi un droit de l'homme le plus élémentaire, avait décidé de réagir en relevant, faute de mieux, les principaux termes d'un parler encore assez largement pratiqué, à cette époque, dans nos campagnes et nos villes, comme dans tous les faubourgs de Limoges, mais dont il constatait, chaque jour avec douleur, l'effritement permanent.
Le Dictionnaire français-limousin, complété, peu à peu, pendant un quart de siècle, enrichi de glanures souvent recueillies au cours de ses nombreux déplacements professionnels, rend d'appréciables services à son auteur, un intérêt qu'il entend aujourd'hui partager en le mettant à la portée de tous « les honnêtes gens »...
Une somme inédite et érudite
Outil pédagogique par excellence, l'ouvrage très dense et approfondi, offre cependant un accès facile au vocabulaire limousin courant : il en signale la plupart des nuances, souligne les termes plus particulièrement utilisés dans les différents terroirs, indique de nombreuses locutions usuelles, des citations d'auteurs, des éclaircissements grammaticaux divers... De plus, de nombreuses notes érudites, historiques, littéraires ou ethnographiques augmentent encore l'attention en faveur d'une entreprise à la gloire du Limousin, utile et précieuse pour tous ceux qui lui sont attachés, qui l'aiment et le respectent. R. J.

Un volume d'environ 380 pages en graphie normalisée occitane, avec une illustration choisie, Format : 16 x 23 cm. Collection Bernard de Ventadour. N° ISSN : 0993-8338.

Prix de souscription : 23 €, franco de port, Tirage limité, Parution : novembre-décembre 2005.
Bulletin de SOUSCriptiOn au n° 176 biS, L'envoyer, avec le règlement, à: LEMOUZI, 13, place Municipale, 19000 Tulle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sahl.org
 
Souscription : Michel TINTOU Dict. français-Limousin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière de consécration du Vatican à saint Michel Archange par le Pape François
» François-Michel Gagné, rebaptisé Armand
» LAFITTE (Michel-Pascal) Baron - Général de brigade
» Prophétie de Saint François d'Assise (1182/1226)
» Michel Baud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Bulletin bibliographique-
Sauter vers: