S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Baptistère de Limoges, fin des fouilles complémentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 53
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Baptistère de Limoges, fin des fouilles complémentaires   Dim 12 Fév à 10:06

COMMUNIQUE DE PRESSE de la Ville de limoges, 10/02/06


Découverte du Baptistère Saint-Jean :

Les fouilles archéologiques complémentaires confirment
la structure architecturale de l’édifice



Dans le cadre du projet de réaménagement de la place Saint-Etienne, la Ville de Limoges a lancé à la fin de l’année 2004 une campagne de sondages archéologiques à l'extrémité orientale de la place Saint-Etienne.

Conduits sous la direction de la Ville, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin et de Jean-Pierre Loustaud (chargé de mission à l’archéologie pour le compte de la municipalité), ces sondages archéologiques, réalisés entre novembre et décembre 2004, par le cabinet HADES de Labège (31) ont permis la découverte des vestiges du baptistère paléochrétien de Limoges (datant vraisemblablement du Vème siècle) situé pour une partie sous les murs arasés de l'ancienne église Saint-Jean (édifiée au XIIIe siècle et détruite à la Révolution).

Une première campagne de fouilles archéologiques, menée entre le mois d’août et de septembre 2005, a confirmé l’existence d’un baptistère exceptionnel, un des plus grands de France. Cet édifice prestigieux, comporte en effet en son centre un bassin circulaire et il est construit sur la base d'un hexagone prolongé sur chacun de ses côtés par de petites pièces quadrangulaires. (cf. plan ci-joint).

Suite à cette importante découverte et à la forme inédite du bâtiment, des fouilles archéologiques complémentaires conduites sous la co-maîtrise d’ouvrage de la Ville de Limoges et de la DRAC, ont été menées du 23 janvier au 10 février 2006 sous l’emmarchement de la cathédrale Saint-Etienne afin d’avoir une lecture complète de ces vestiges.

Ces fouilles archéologiques complémentaires, réalisées sous l'emplacement du perron du XIXe siècle, ont ainsi permis de retrouver la sixième et dernière pièce périphérique de l'édifice. Les murs de cette dernière pièce sont apparus dans un état de conservation bien meilleur que ceux de celles précédemment découvertes. Par ailleurs, une pièce annexe supplémentaire, accolée à l'édifice principal, a également été identifiée. Il s'agit là d'une découverte totalement inattendue qui permet d’avoir une meilleure vision de la façade d'entrée du baptistère comportant trois ouvertures.

Ces fouilles archéologiques complémentaires ont donc permis d’avoir une lecture plus précise de la structure architecturale du baptistère. Elles ont également fourni des informations complémentaires concernant la chronologie de l’édifice. En effet, la découverte de silos laisse présager une occupation médiévale du site entre la destruction du baptistère et la construction de l’église Saint-Jean au XIII siècle.




La Ville de Limoges a demandé au ministère de la Culture l’inscription de ces vestiges au titre des monuments historiques en vue de leur classement.

Afin d’assurer la préservation de cette découverte, et dans l’attente d’un aménagement définitif, les vestiges seront provisoirement recouverts et protégés avec du « tout venant » (mélange de sable et de gravats). Le périmètre de sécurité mis en place sur l’emprise du chantier et délimité par des barrières est maintenu mais l’accès de la Cathédrale par le portail Saint-Jean sera restitué.

Le coût de ces fouilles complémentaires menées par le bureau Hadès est de 33 937 €, son financement a été assuré par la DRAC Limousin (service régional à l’archéologie) et le coût des travaux de terrassement a été pris en charge par la Ville de Limoges (17 000€)


Contact Presse :
Anne-Laure MARLIAS – Mairie de Limoges
Tél : 05 55 45 63 04, Fax. : 05 55 45 64 41, e-mail : anne-laure_marlias@ville-limoges.fr

_________________
Web master SAHL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sahl.org
 
Baptistère de Limoges, fin des fouilles complémentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment travaillez-vous les textes complémentaires ?
» Combien de textes et documents complémentaires en 1eres?
» Les textes complémentaires, en fait...
» infos pour les listes complémentaires
» Méthodologie lectures complémentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Actualité de l'histoire et de l'archéologie de la Haute-Vienne-
Sauter vers: