S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [b]Chevauchée du Prince Noir 1356[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peter HOSKINS



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: [b]Chevauchée du Prince Noir 1356[/b]   Jeu 26 Juil à 14:41

Je suis un anglais qui habite en France. Je m'intéresse à l'histoire de la Guerre de Cent Ans, et en particulier en ce qui concerne les chevauchées du Prince Noir en Languedoc en 1355 et vers le centre de la France en 1356. Je suis les routes à pied par étapes, j'ai terminé la route de 1355 et ja'i passé par Nontron en juin 2007.

Concernant la chevauchée de 1356 il y a des doutes sur la route précise. Le chronique Eulogium Historiarum nous a dit que l'armée a passé par "Quisser" et "Merdan". C'est probable que Quisser était Quinsac, et les historiens ont proposé Marthon, Nontron, et Saint-Martin-le-Pin pour Merdan. L'auteur du chronique a dit que l'armée a acheté beaucoup de poisson près de Merdan. J'ai noté pendant mon périple qu'il y a des étangs (Saint-Estephe et Grolhier), et je crois qu'ils ont été construit par l'ordre de Grandmont au XII siécle pour l'élevage des poissons. Dans ce cas c'est possible que l'armée a trouvé des possions dans cette région. Je me demande s'il y a des lecteurs qui peuvent me renseigner sur les points suivants, avec, si c'est possible. une citation d'un oeuvre de référence:

a. Vérification sur l'origine des étangs.

b. La date de la construction du pont à Quinsac - le chronique propose un passage à gué, et je crois qu'il y a avait un ancien gué qui a été abandonné.

c. L'histoire du grand moulin et château de Vaugoubert à Quinsac et s'il y a des preuves de l'existence d'un château et un moulin dans XIV siècle - on parle dans le chronique d'un château au-dessus le gué et un moulin dans la proximité.

d. La possibilité que soit Nontron soit Saint-martin-le-Pin a été Merdan.

e. L'histoire du château La Cahapelle-Faucher et la possibilité qu'il a été détruit par les troupes Anglo-Gascon du Prince Noir en 1356.

Merci pour votre patience avec cette message assez longue et mon français à l'anglais. On peut me contacter soit par ce forum soit pare -mail hoskins.peter@wanadoo.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[b]Chevauchée du Prince Noir 1356[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onyx noir
» Grand coléoptère noir
» Elimination du 2 ième implant ou serpent noir
» Le chocolat noir est-il vraiment bon pour la santé ?
» Salade de radis noir et fenouil aux agrumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Actualité de l'histoire et de l'archéologie de la Haute-Vienne-
Sauter vers: