S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Documents Edouard Michaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Archignac



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Documents Edouard Michaud   Sam 2 Jan à 17:09

Dans le cadre des recherches historiques que je mène en Périgord depuis près de 40 ans, je travaille depuis quelques mois avec M. Richard Bordes à la mise en forme d'une nouvelle biographie de l'écrivain Eugène Le Roy. J'ai noté qu'en 1976, la BM de Limoges avait organisé une exposition sur Edouard Michaud où été présentée des lettres d'Eugène Le Roy à Michaud prêtées par M. et Mme Dutertre-Michaud.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'aider à rentrer en contact avec ces derniers ou leurs descendants pour pouvoir consulter cette correspondance, pouvoir en tenir compte dans la rédaction de notre ouvrage et même la publier, avec leur accord, en tant que telle ? Par avance , merci.

M. Claude LACOMBE, Président ADRAHP, Le Bourg, 24590 ARCHIGNAC. Tél. 06.85.57.87.47

La BM de Limoges m'a déjà fourni les infos suivantes :
Après recherches dans nos archives nous avons bien trouvé trace de cette exposition mais aucune adresse ou indications permettant de retrouver Mr et Mme Dutertre-Michaud.
Un article du Bulletin des bibliothèques de France (tome 21 n°11 de novembre 1976) relate cette exposition, en voici une copie :
Exposition : Édouard Michaud. - Du Ier au 25 juin 1976, s'est tenue dans les locaux de la bibliothèque municipale une exposition consacrée au poète limousin Édouard Michaud, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Poète délicat et sensible, il fut ami et correspondant des écrivains de son temps. Sa fille et son gendre, M. et Mme Dutertre-Michaud ont conservé de nombreuses lettres de François Coppée, Eugène Leroy, Henri Pourrat, Albert Samain, les frères Tharaud, etc. et deux vitrines étaient consacrées à cette correspondance.
L'œuvre d'Édouard Michaud était évoquée par quelques-uns de ses manuscrits Le Bouquet répandu, Margari et par plusieurs éditions de ses œuvres. Son œuvre capitale La Passion, drame sacré en trois actes, qui fut joué plusieurs fois à Paris, était largement illustrée par les affiches de l'époque, des photos d'acteurs (Jean d'Yd en étant le principal interprète) ainsi que la correspondance échangée à ce sujet. Deux vitrines révélaient Édouard Michaud, aquarelliste. De nombreux objets ayant appartenu à Édouard Michaud complétaient cette exposition qui permit aux Limousins de découvrir un de leurs compatriotes un peu oublié de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Documents Edouard Michaud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le site photovni.free un site intéressant avec des documents importants
» Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)
» Des documents sur les ovnis déclassifiés au Royaume-Uni
» Documents pour les Témoins de Jéhovah
» Documents officiels sur la vague belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Actualité de l'histoire et de l'archéologie de la Haute-Vienne-
Sauter vers: